Vous avez une question ? Nous contacter

Le fait de remplir ce formulaire ne confirme pas votre rendez-vous. Nous vous prions de bien vouloir attendre notre réponse.

notre équipe

NOUS PARTAGEONS NOS
EXPERTISE COLLECTIVE

Les avocats de MBC ont un large éventail d’antécédents, de spécialisations, de compétences et d’expériences. Ils ont comparu devant différentes juridictions et de nombreux tribunaux. Beaucoup travaillent en anglais et en français.

En tant que client de MBC, vous ne bénéficiez pas seulement des compétences d’un seul avocat. Notre bureau travaille en équipe, partageant son expertise collective et sa créativité pour offrir une représentation efficace, des solutions personnalisées et des résultats positifs.

Rencontrez votre équipe juridique

PARTENAIRE, MÉDIATEUR

IAN B. MCBRIDE

Courriel :
imcbride@mbclaw.ca

Ligne directe : 613-564-3004
Téléphone : 613-233-4474, poste 224 613-233-4474, poste 224
Assistante/Commis : Wendy Heney, poste 272

Ian est un avocat plaidant dont la pratique est très variée et axée sur les résultats. Ian partage son temps entre la fourniture de conseils et la représentation de clients dans les domaines du droit de la construction, du droit commercial, du contentieux immobilier, de la négligence professionnelle, du droit du travail et du droit administratif au sens large.

En juillet 2019, Ian a été sélectionné pour devenir membre de la Construction Lawyers Society of America (CLSA). Le CLSA Fellowship – qui est limité à 1 200 avocats en exercice dans le monde entier – reflète l’excellence et les réalisations de ses membres dans le domaine du droit de la construction et des spécialités qui y sont étroitement liées. Avec plus de 52 000 avocats en exercice en Ontario, dont seulement 38 bourses sont disponibles, la sélection de Ian au sein de l’ASLC témoigne directement de la profondeur de son expertise et des normes éthiques élevées de sa pratique.

Fort de son expérience et de ses normes éthiques élevées, Ian a obtenu avec succès sa certification en gestion des conflits et médiation. Il a adhéré à l’ADR Institute of Ontario and Canada dans le but de devenir médiateur agréé.

Ian a obtenu une licence en arts (économie) à l’université d’Alberta en 1985 et un diplôme de droit à l’université d’Ottawa en 1991. Il a été admis au barreau de l’Ontario en 1993.

Ian a cofondé le cabinet prédécesseur de MBC en février 1993 et en est actuellement l’associé directeur. Il est un membre dévoué de la communauté juridique d’Ottawa et a siégé à l’exécutif de l’Association du Barreau du Comté de Carleton (ABCC) en tant que président de l’ABCC pour le mandat 2013-2014.

Ian a également siégé à de nombreux conseils communautaires et a été actif dans l’entraînement et la gestion d’équipes de jeunes footballeurs dans la région d’Ottawa.

En dehors du bureau, Ian et sa femme, Nicole, aiment parcourir l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec sur leurs motos. Ils sont également passionnés de plongée sous-marine, souvent accompagnés de leur fille Céline lors de leurs sorties.

PARTENAIRE

STÉPHANE P. BOND

Courriel :
sbond@mbclaw.ca

Ligne directe : 613-564-3007
Téléphone : 613-233-4474, poste 241
Assistante/Commis : Isabelle Duteau, poste 276

En plus d’être un avocat civil compétent, avec un accent sur la construction et les litiges commerciaux, Stéphane s’occupe des conflits du travail et de toutes les autres questions liées à l’industrie de la construction.

Avocat plaidant couramment en anglais et en français, Stéphane est membre de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario. Il est également membre de l’Association de la construction d’Outaouais.

Stéphane a obtenu un baccalauréat ès arts (histoire) de l’Université de Hearst (Université Laurentienne) en 1996 et une licence en droit de l’Université d’Ottawa en 2001.

Entre 2001 et 2002, Stéphane a fait son stage dans le cabinet prédécesseur de MBC et a été admis au barreau de l’Ontario en 2002. En 2003, Stéphane a rejoint le cabinet en tant que collaborateur et est devenu associé en janvier 2010.

PARTENAIRE

ANDREW D. FERGUSON

Courriel :
aferguson@mbclaw.ca

Ligne directe : 613-564-3006
Téléphone : 613-233-4474, poste 248 613-233-4474, poste 248
Assistante/Commis : Rebecca Christian poste 234

En tant qu’avocat civil accompli, Andrew se concentre sur le droit de la construction et le droit de la faillite et de l’insolvabilité. Il s’occupe également des litiges civils généraux de ses clients.

Dans sa pratique du droit de la construction, Andrew représente des fournisseurs, des sous-traitants, des entrepreneurs généraux, des directeurs de construction et des propriétaires dans des affaires impliquant des privilèges de construction, des réclamations pour retard et impact, des litiges contractuels, des réclamations de cautionnement, des réclamations de fiducie et des réclamations pour défaut de paiement. Dans le cadre de sa pratique en matière de faillite et d’insolvabilité, il représente des créanciers, des débiteurs et des syndics de faillite.

Du point de vue du contentieux général, Andrew a de l’expérience en matière de litiges immobiliers, de litiges contractuels, de litiges entre actionnaires et de questions liées à l’emploi.

Andrew a obtenu son diplôme de premier cycle à l’université de Carleton, où il a obtenu la mention très bien en 2003. Il a ensuite obtenu son LL.B. de l’Université d’Ottawa en juin 2008, ayant été élu par ses pairs représentant de la classe de Common Law anglaise de 2008.

Andrew a rejoint le cabinet prédécesseur de MBC en tant qu’étudiant d’été en 2007 et a fait son stage en 2008-2009. Après avoir été admis au barreau de l’Ontario en 2009, il est devenu associé du cabinet en 2016.

Depuis 2016, Andrew est administrateur de l’Association juridique du comté de Carleton. Fondée à Ottawa en 1888, l’ACLC est la deuxième plus grande association juridique de l’Ontario. Outre son travail bénévole au sein de l’ACLC, l’expertise juridique reconnue d’Andrew lui vaut de donner fréquemment des conférences ou d’être invité à participer à des programmes médiatiques liés à l’industrie.

PARTENAIRE

MARGOT L. POMERLEAU

Courriel :
mpomerleau@mbclaw.ca

Ligne directe : 613-564-3012
Téléphone : 613-233-4474, poste 247 613-233-4474, poste 247
Assistante/Commis : Isabelle Duteau, poste 276

La pratique de Margot se concentre plus particulièrement sur les litiges civils portant sur des questions de droit commercial, de droit de la construction et de droit des successions.

Après avoir obtenu son baccalauréat à l’Université d’Ottawa, elle a été diplômée du programme de common law en français en 2010, a fait son stage au sein du cabinet prédécesseur de MBC en 2010-2011, a rejoint le cabinet en tant que collaboratrice en juin 2011 et est devenue associée par la suite.

Aujourd’hui partenaire de MBC Law, Margot dirige également l’équipe de contentieux des pertes financières de MBC, qui s’occupe des affaires liées à l’industrie de l’investissement dans tout le Canada. Elle défend des clients qui réclament des pertes financières dans des affaires de violation de la loi et de négligence dans tout le pays, dans les deux langues officielles.

Avant 2010, Margot a acquis de l’expérience dans divers postes juridiques au sein de la fonction publique fédérale dans les domaines de l’exécution des programmes et de la politique, notamment au ministère de la Défense nationale avec le Bureau du juge-avocat général (JAG), le Bureau du secrétaire du gouverneur général du Canada (BSGG), et Transports Canada (TC).

Fier membre de l’Association du Barreau de l’Ontario, de l’Association du Barreau du Comté de Carleton, de The Advocates Society et de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO).

Margot aime soutenir une variété de groupes et d’événements communautaires de l’Est de l’Ontario, y compris l’éducation des avocats et des individus par le biais de programmes de plaidoyer et d’enseignement. Margot co-préside un programme éducatif annuel en Ontario. Elle aime également donner des conférences sur le droit et les investissements dans le cadre de congrès, de clubs et d’associations, en français et en anglais.

CONSEILLER

J. ALDEN CHRISTIAN

Courriel :
achristian@mbclaw.ca

Ligne directe : 613-564-3005
Téléphone : 613-233-4474, poste 231 613-233-4474, poste 231
Assistante/Commis : Megan Rivet, mrivet@mbclaw.ca

Admis au barreau de l’Ontario en 1985, Alden s’est forgé, au cours des 35 dernières années, une réputation enviable et inégalée d’avocat de premier plan dans ses principaux domaines d’activité, à savoir : l’insolvabilité et la mise sous séquestre, l’exécution des hypothèques, les litiges entre débiteurs et créanciers, les opérations bancaires, ainsi que les litiges commerciaux et d’entreprise.

Alden a toujours démontré sa grande expérience et son expertise juridique lors de ses nombreuses comparutions devant tous les niveaux de juridiction, y compris la Cour d’appel de l’Ontario et la Cour suprême du Canada.

Outre sa pratique du droit, Alden a également donné des cours dans la section sur les droits des débiteurs et des créanciers du cours d’admission au barreau du Barreau du Haut-Canada.

Il a rejoint le cabinet prédécesseur de MBC en 1995, est devenu associé peu après et est aujourd’hui le conseiller juridique du cabinet.

Alden a obtenu sa licence en arts (avec mention) à l’université du Nouveau-Brunswick en 1979 et a été diplômé de la faculté de droit de l’université Queen’s en 1983.

ASSOCIÉ

ROGER J. RAMONAT

Courriel :
rramonat@mbclaw.ca

Ligne directe : 613-228-4202
Téléphone : 613-233-4474, poste 294 613-233-4474, poste 294
Assistant/Commis : Robert Langford, poste 235

Roger intervient dans les domaines de la fiscalité, des réorganisations d’entreprises, de la planification successorale et de tous les aspects des transactions commerciales et d’entreprises.

Après avoir obtenu son diplôme de droit à l’université de Western Ontario en 1982, il a été admis au barreau de l’Ontario en 1984.

Roger a fait son stage et a exercé à Toronto jusqu’en 1989, notamment au sein du département fiscal national d’un grand cabinet comptable. Depuis 1989, il a exercé dans des cabinets d’avocats établis à Ottawa en tant que collaborateur et associé. Roger a rejoint le cabinet prédécesseur de MBC en 2005.

ASSOCIÉ

NATALIE SCOTT

Courriel : nscott@mbclaw.ca
Ligne directe : 613-562-4141
Téléphone : 613-233-4474, poste 242 613-233-4474, poste 242
Assistante/Commis : Megan Rivet, mrivet@mbclaw.ca

Natalie est spécialisée dans le droit de la construction, le droit commercial et le droit immobilier.

Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts (avec mention) de l’Université de Western Ontario en 2007, Natalie a obtenu un doctorat en droit de l’Université d’Ottawa en 2011.

Après avoir fait son stage dans le cabinet prédécesseur de MBC Law, Natalie a exercé dans des cabinets spécialisés à Ottawa et à Toronto, avant de revenir à MBC en 2017.

Au cours de sa carrière juridique, Natalie a comparu devant la Cour supérieure de justice, la Cour de justice de l’Ontario, la Commission des relations de travail de l’Ontario, la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels, le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario et la Commission des services financiers de l’Ontario.

ASSOCIÉ

FÉLIX POLIQUIN-BOUTIN

Courriel :
fboutin@mbclaw.ca

Ligne directe : 613-288-4289
Téléphone : 613-233-4474, poste 288 613-233-4474, poste 288
Assistante/Commis : Danielle Veal poste 239

Félix pratique dans le domaine du contentieux civil et plus particulièrement dans les domaines de la construction et du contentieux commercial. Il s’occupe également de diverses coopératives de logement et d’affaires relevant du tribunal des petites créances. Félix sert ses clients dans les deux langues officielles.

Félix a obtenu son baccalauréat en sciences sociales avec une spécialisation en études des conflits et des droits de l’homme (Magna cum laude) à l’Université d’Ottawa en 2013, puis son doctorat en droit à l’Université d’Ottawa en 2016.

Félix a fait son stage au sein du cabinet en 2016 et a rejoint MBC Law en tant que collaborateur après son admission au Barreau de l’Ontario en 2017.

Avant de rédiger ses articles, Félix a acquis de l’expérience en tant qu’assistant de recherche au Centre régional de recherche et d’intervention en développement économique et communautaire de l’Université de Hearst, en Ontario.

Lorsqu’il ne répond pas aux appels de Lady Justice, Félix essaie d’assortir ses chaussettes de bandes dessinées à ses costumes.

ASSOCIÉ

CHELSEA SEXTON

Courriel :
csexton@mbclaw.ca

Téléphone : 613-233-4474, poste 250 613-233-4474, poste 250
Assistante/Commis : Hillary Granum poste 240

Les domaines de pratique de Chelsea comprennent le droit de la construction, les litiges commerciaux et civils, le recouvrement des pertes financières et les affaires relevant de la cour des petites créances.

Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université Bishops en 2011, Chelsea a obtenu un doctorat en droit de l’Université d’Ottawa en 2019. Elle est membre de l’association juridique du comté de Carleton et de l’Advocacy Club.

Après avoir fait son stage chez MBC et avoir été admise au Barreau de l’Ontario en juin 2021, Chelsea a rejoint le cabinet en tant qu’avocate.

ASSOCIÉ

MATTHEW BENSON

Courriel :
mbenson@mbclaw.ca

Téléphone : 613-233-4474, poste 244 613-233-4474, poste 244
Assistante/Commis : Hillary Granum poste 240

DEMANDER UNE CONSULTATION GRATUITE

Le fait de remplir ce formulaire ne confirme pas votre rendez-vous. Veuillez attendre de recevoir une confirmation de notre part. Pour une réponse plus rapide, veuillez nous appeler au 1-888-288-2033 (gratuit).